Présentation de mon blog tout neuf

Un court article, qui est en fait une excuse pour montrer mon blog tout neuf !

TL;DR

Je suis passé d'un blog Ghost à quelquechose que j'ai fait sur middleman. Je n'ai pas vraiment de ligne éditoriale, certains articles seront probablement techniques, mais tous ne le seront pas. Je vois mon blog comme un carnet de notes lisible par tous (d'où la baseline Pas sûr de pouvoir appeler ça un blog).

Clear Blog

Pourquoi ?

Après avoir fait un site pour me présenter, mon blog Ghost et son thème Casper n'allait pas trop avec son style.

Comment ?

En plus de devoir rappeler mon site de présentation, je voulais un blog le plus léger possible (pour l'hébergement, mais surtout pour le visiteur). C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers middleman-blog pour faire un blog statique. Toujours dans un soucis de sobriété je n'utilise pas de bibliothèque JS ou CSS. Je n'utilise d'ailleurs pas du tout de JavaScript. J’aurai pût en faire pour le bouton "Montrer les articles plus vieux", mais je trouvai dommage d'ajouter une requête pour si peu.

Habitué aux images d'articles ({{feature_image}} pour ceux qui font des thèmes Ghost), je voulais réutiliser ce principe. Mais comme j'utilise toujours des images qui n'apportent pas beaucoup, ici elles laissent au texte la plus grande importance.

Beaucoup de choses sont amenées à évoluer, je ne suis pas sûr de garder une taille de texte aussi grande, ceux qui ont besoin de gros textes ont des solutions d'accesibilité simple côté client.

Pour que mon travail soit réutilisable, j'utilise un fichier pour configurer un certain nombre de choses.

Mais attention, soyez prévenu que si vous l'utilisez, je n'ai pas encore pensé à vous. Par exemple si je modifie le fichier de configuration vous aurez des conflits pendant un git pull. Il faut que je réfléchisse à un moyen de faire (je suis ouvert aux suggestions). Et j'aimerai bien l'interfacer avec quelque-chose pour que quelqu'un qui ne connaît pas git et qui est allergique à la ligne de commande puisse se faire un blog simplement.

Sinon en l'état il me semble qu'il est utilisable, à l'exception de certaines choses hardcodées en anglais ("Read More" par exemple). Si vous voulez faire un tour dans le code je l'ai appelé Clear Blog.


Bien sûr vous pouvez recevoir tous mes articles via un flux RSS. Pour réagir à un article le plus simple est de m’interpeller sur Mastodon ou partout ailleurs.

Illustration (libre d'usage) par Anas Alshanti