Astuce pour mieux distinguer l'environnement de production des autres dans Firefox.

Si vous êtes développeur web, il est probable que vous ayez accès à plusieurs environnements. Votre environnement de développement, là où vous pouvez faire vos tests, et cela sans grande incidences. Très souvent un environnement de préproduction, par exemple pour tester en conditions réelles. Et parfois un ou plusieurs environnements de production, et là il faut faire attention.

Le problème c'est que souvent seul l'URL dans votre navigateur vous permet de faire la différence entre ces environnements. Il existe plusieurs solutions pour mieux les distinguer.

Celle que je vous conseille utilise un add-on pour Firefox développé par Mozilla : "Firefox Multi-Account Containers"1.

Téléchargez l'add-on "Firefox Multi-Account Containers" : addons.mozilla.org/firefox/addon/multi-account-containers

Puis éditez les containers pour avoir les environnements souhaités (Dev, Testing, Staging, Production…). Vous pouvez supprimer les containers présent par défaut.

Quand vous commencez un nouveau projet, via le menu de l'extension, ouvrez un container pour chaque environnement puis rendez vous sur L’URL qui correspond. Une fois que cela est fait, retournez dans le menu de l'add-on et cochez la case "Toujours ouvrir dans XX".

Et voilà, Firefox ouvrira toujours ce domaine dans le bon container, vous aurez ainsi une jolie pastille sur l'onglet et le nom de l'environnement dans la barre d'URL.

Voici les instructions sous forme de vidéo :


Illustration (libre d'usage) par Jesse Orrico

  1. À l'origine cette extension est pensée pour séparer plusieurs profils comme un profil pro et un profil shopping améliorant ainsi votre vie privée en isolant vos données de navigation à ceux-ci. Si vous êtes intéressé par ces avantages apportés par la technologie des conteneurs, tournez vous plutôt vers l'extension First Party Isolation